Qu’est-ce que la dentelle ? Tout savoir sur la dentelle
Que vous soyez éprise d’élégance, en quête de sensualité ou encore attirée par la noblesse, la dentelle est certainement le tissu qu’il vous faut pour votre habillement. La dentelle est un tissu multifonction qui se veut intemporel, élégant, soyeux et parfois sexy pour combler toutes vos envies vestimentaires.
La dentelle est exquise comme lingerie, originale comme body, magnifique sur un dos-nu, classe et majestueuse comme robe de mariée.
Dans cet article, nous vous disons tout sur la dentelle : origine, utilisations, techniques de fabrication, styles, caractéristiques…
Qu’est-ce que la dentelle ? Définition
Dans son acception classique, la dentelle désigne un tissu doux, fin, léger et ajouré. Elle est dépourvue de chaîne et encore moins de trame. La dentelle se compose de fils entrecroisés et de mailles très fines. Ce qui donne ainsi à ce tissu son aspect décoratif, le plus souvent en rinceaux ou fleuri, le tout avec des bords dentelés.
Toutefois, la définition classique de la dentelle a bien changé avec les époques. Aujourd’hui, la dentelle ne se matérialise pas uniquement par sa nature ajourée. Elle est arborée, de nos jours, autant par des zones trouées que des parties couvertes.
Par ailleurs, il ne faudrait pas confondre dentelle et broderie. La broderie n’est pas en réalité un tissu. Il s’agit plutôt d’un ornement superposé à un tissu… ce qui est tout le contraire de la dentelle !
La dentelle de type traditionnel est réalisée à la main à partir de fils en lin, en soie, en coton, en laine, en or ou encore en argent. Le résultat final qui se veut somptueux exige un savoir-faire méticuleux et minutieux.
Même si aujourd’hui, la dentelle de type industriel, avec ses fils synthétiques, tend à supplanter les heures de travail artisanal. Ce qui ne fait pas pour autant perdre à la dentelle son originalité et sa classe éternelle !
Origines et histoire de la dentelle
Les origines de la dentelle restent incertaines. En réalité, aucune date précise ne peut être donnée quant à l’apparition exacte de la dentelle. Certains considèrent que la dentelle serait née au XIVᵉ siècle et aurait des origines flamandes. Cela se matérialise par la mention pour la première fois de la “dentelle” dans un traité conclu en 1390 entre l’Angleterre et Bruges.
C’est à l’époque de la Renaissance que la fabrication détenue exclusivement par l’Angleterre est cédée à l’Italie puis à la France.
Mais, pour d’autres, la dentelle serait certainement née au XVIᵉ siècle en Venise en Italie. Préalablement appelée “Passementerie”, la dentelle serait apparue pour la première fois dans l’inventaire de la dot offerte à Marguerite de Navarre (sœur de François Iᵉʳ.
À ses premières heures (en 1545), la dentelle était un vêtement strictement réservé aux hommes. Ce n’est que vers le XVIIe siècle que la dentelle commença à attiser l’intérêt des femmes. D’ailleurs, au XIXe siècle, Napoléon Iᵉʳ proclama la dentelle comme vêtement exclusivement féminin.
Mais, c’est assurément sous Louis XIX que la dentelle connaît ses heures de gloire. En France, les toutes premières usines dédiées à la fabrication de la dentelle sont à mettre au crédit de Colbert au XVIIe siècle (en 1665). Le point d’Alençon devient la plaque tournante du commerce de la dentelle. Les produits s’arrachent comme des petits pains.
Au XVIIIᵉ siècle, apparaissent en Normandie, des dentelles d’une finesse remarquable, conçue à partir de la soie comme matière première. Il s’agit des fameuses blondes Caen. La renommée de dentelle tisse aussi sa toile dans d’autres villes de France. C’est ainsi que naissent les dentelles d’Argentan, du Puy, du Velay, de Saint-Flour et surtout de Chantilly.
Utilisation de la dentelle : À quoi sert ce tissu ?
La dentelle est un tissu polyvalent qui a trouvé sa place dans plusieurs domaines de la vie. Les utilisations de la dentelle peuvent être diverses et variées. Mais, au-delà, de son aspect multifonctionnel, la dentelle est avant tout appréciée dans deux domaines : la décoration et l’habillement…
L’utilisation de la dentelle comme accessoires d’ameublement
La dentelle est un tissu qui était apprécié pour sa qualité en matière de décoration d’intérieur. La dentelle peut être ainsi utilisée pour donner plus de relief et d’élégance à des :
-
Rideaux :
Pour offrir une dose de romantisme et un soupçon de classicisme à votre maison, les rideaux en dentelle sont tout à fait indiqués. Ils permettent de laisser passer la lumière tout en préservant subtilement l’intimité de la pièce.
-
Napperons
Les napperons en dentelle offrent une touche vintage à votre décoration d’intérieur. Ils sont parfaits pour protéger les surfaces de table tout en rehaussant leur beauté.
-
Tableaux
Afin de créer un effet artistique et d’attirer tous les regards sur vos murs, vous pouvez utiliser de la dentelle comme décoration murale. Lorsqu’elle est savamment encadrée sur un tableau, la dentelle offre à votre décoration d’intérieur une magnificence inégalée.
L’importance de la dentelle dans l’habillement et la lingerie
Même si la dentelle peut être utilisée comme matériau de décoration, aujourd’hui, elle est plutôt prisée dans la mode, l’habillement et la lingerie. La dentelle a cette capacité de transformer un habit ordinaire en un vrai chef-d'œuvre de la couture. Voyons sur quels habits la dentelle fait de nos jours des merveilles…
-
Robes en dentelle
La dentelle est un tissu qui donne à votre robe classe et élégance. C’est la raison pour laquelle, la dentelle est utilisée pour embellir les robes de soirée, les robes de cocktail et surtout les robes de mariée.
-
Jupes en dentelle
Porter une jupe en dentelle vous permet de vous démarquer et d’attirer tous les regards sur vous. Elle dénote une confiance en soi et apporte une touche plus féminine à votre habillement. Les jupes en dentelle peuvent être portées au quotidien ou pour d’occasions spéciales.
-
Corsages en dentelle
Les corsages en dentelle sont à porter à des événements formels. Ils se marient parfaitement avec un pantalon ou une jupe. Ce qui donne à votre style d’habillement une allure exquise.
-
Sous-vêtements en dentelle
La dentelle est aussi très appréciée en matière de lingerie. Les sous-vêtements en dentelle ajoutent une touche sexy et sensuelle à votre lingerie. C’est ce qui explique que la dentelle soit si utilisée pour la fabrication de soutiens-gorge, de culottes et de nuisettes. Les bodys en dentelle sont également prisés pour leur légèreté et leur féminité.
Quelles sont les différentes techniques de fabrication de la dentelle ?
La dentelle peut être créée par plusieurs techniques de fabrication. Chacun de ces procédés exige de la part du créateur tact, minutie, précision et inspiration. Voici quelques-unes des techniques de fabrication les plus célèbres de la dentelle…
-
Dentelle aux fuseaux
La dentelle aux fuseaux se réalise à partir de 6 à 600 fuseaux, d’un parchemin et d’un support. Le dessin à réaliser est piqué sur le parchemin. Avec les fuseaux, vous allez entrecroiser les différents fils pour former la dentelle et lui donner le motif souhaité.
-
Dentelle à l’aiguille
La production de la dentelle à l’aiguille nécessite aussi l’usage d’un parchemin sur lequel vous piquez le modèle que vous souhaitez dessiner. Puis, vous allez piquer tous les trous à l’aide d’un fil. Ce qui va vous permettre de déceler les traces. Enfin, une fois la dentelle terminée, il faut couper le fil et enlever le parchemin. C’est une technique de fabrication de la dentelle qui demande beaucoup de patience. Elle est prisée pour réaliser des dentelles de haute qualité.
-
Dentelle au point coupé
La dentelle au point coupé est une technique de fabrication qui permet de faire des motifs en coupant le tissu. Même si ce procédé est moins courant, il offre à l’artisan des possibilités créatives très intéressantes.
-
Dentelle au crochet
La dentelle au crochet se réalise grâce à un crochet doté d’un fil continu. Plus rapide que les autres, cette technique de fabrication est souvent utilisée pour la confection d’accessoires d’ameublement ou encore de napperons.
-
Dentelle aux navettes ou frivolité
La frivolité encore connue sous le nom de dentelle aux navettes est une technique qui mobilise pour créer de magnifiques motifs géométriques. Les dentelles fabriquées à partir de cette technique sont appréciées pour leur beauté et leur simplicité.
Les différents styles de dentelle
Il existe un nombre incroyable de styles de dentelle : la dentelle d’Alençon, la dentelle de Venise, la dentelle de Bruxelles, la dentelle de Calais, etc. Voyons ensemble deux des styles de dentelle les plus connus :
-
La dentelle blonde
La blonde est un style de dentelle qui voit le jour au XVIIIe siècle. Elle est fabriquée au fuseau, mais aussi avec des fils de soie, d’or et d’argent. La dentelle blonde est généralement appréciée pour la confection de robes de mariée et de tenues de soirée.
-
La dentelle chantilly
Le chantilly est aussi une dentelle réalisée au fuseau. Il s’agit d’une dentelle blanche ou noire. Ses motifs exquis laissent apparaître des vases, des corbeilles ou encore des fleurs. La dentelle chantilly est souvent utilisée dans la fabrication d’accessoires élégants et de tuniques de soirée.
Voilà, vous savez maintenant presque tout sur ce qu’est la dentelle ! Ce tissu exquis continue à égayer nos intérieurs et à embellir les vêtements féminins. La beauté et la classe de la dentelle en font un tissu qui garde au fil des siècles son attrait mythique. Alors, vous aussi, qu’attendez-vous pour porter une magnifique tenue en dentelle ? N’hésitez pas à nous donner vos goûts vestimentaires avec de la dentelle en commentaires de cet article !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.